Résidence hôtelière de 113 logements  - BORDEAUX

(Chef de projet à l'agence Alain Ursulet)



Réhabilitation  d'un bâtiment  commercial en Pharmacie et cabinets médicaux  - Bordeaux



Création  d'un chai de stockage à sec dans l'Aude


01 - Description sommaire 

L'opération projetée consiste en l'extension de locaux actuels et  s'établira sur un terrain situé à proximité directe de la cave actuelle.

Cette nouvelle disposition permettra un accès facile et protégé des livraisons, des manutentions et à l'exercice sécurisé du personnel de l'entreprise. Le bâtiment ne sera pas accessible au public. Le projet consiste principalement en la construction d'un chai qui permettra le stockage et le conditionnement des vins. Accolé à celui-ci un appentis permettra d'entreposer des engins agricoles.

 

02 - Caractéristiques du site

Du fait de la topographie environnante et de la rivière ; les nouveaux bâtiments seront légèrement excentrés du bourg. Ils se situeront très en hauteur par rapport à la rivière et en contrebas de la route qui longe le terrain. 

Afin de faciliter l'intégration de ce bâtiment dans son environnement direct, celui-ci sera protégé par des cyprès qui rythmeront le bord de route et participeront aux bocages.

 

 03 - Construction

Le bâtiment sera créé en proposant une « philosophie verte », développement durable, à chacune des étapes de la construction (maçonnerie à joints collés économe en eau) mais aussi dans son état physique. (Volumétrie favorisant la ventilation naturelle du chai, murs en briques côté intérieur afin de maintenir une bonne hygrométrie,  isolation thermique par l'extérieure, etc.) 

 

Le projet comportera une isolation globale et adaptée au climat régional, tout particulièrement concernant le confort d'été, favorisant ainsi le stockage du vin. Une étude thermique est réalisée  afin de satisfaire au mieux les exigences d'un chai voué au stockage et au conditionnement du vin. 

 

Une toiture  prolongée par un portique portera ombrage côté sud et constituera une protection solaire qui favorisera l'isolation thermique du bâtiment. Cette couverture sera composée et valorisée de panneaux photovoltaïques qui seront dissimulés côté rivière.

 

Le bâtiment  sera situé dans la partie centrale du terrain, monolithique, proposant sa plus longue façade côté route et une toiture à double pente. 

Sa volumétrie formera un grand volume compact, peu ouvert sur l'extérieur, dans un soucis de préservation des vins entreposés.

Les accès principaux du bâtiment se feront par de grandes portes isolées sectionnelles blanches et lisses  à fermeture rapide qui se situeront sur les murs pignons.


Réhabilitation d'une grange en salle de réception pour une maison d'hôtes  -  GIRONDE


Le projet consiste en la transformation d'une grange accolée à une habitation.

 

Seule une partie de la grange et découverte afin de permettre la mise en place d'une piscine légèrement enclavée.

La traversée longitudinale du bâtiment crée une perspective qui met en relation le projet et le site. Le projet se développe sur deux niveaux, un rez-de-chaussée et un étage.

 

En rez-de-chaussée, une salle de réception privée (en communication avec la cuisine de la partie habitation) liée à l'espace piscine en  extérieur.

À l'étage, un espace libre permettant de recevoir plus tard, des chambres supplémentaires ou en un espace de réception privée.

 

Une large ouverture sur la façade Est permet de découvrir le paysage viticole, en fond, à tous les niveaux de la construction.

 

La façade Ouest laisse apparaître cette volonté. Cependant, celle-ci reste fermée par le biais de clins de bois disposés en persiennes, afin de permettre un effet de surprise lorsqu'on pénètre dans le bâtiment, mais aussi afin de protéger des effets du soleil.


Création de dépendances en fond  de jardin - BORDEAUX


 - Phase 2 -

 - Phase 1 -


Projet d'un laboratoire pharmaceutique - BORDEAUX



EXTENSION D'UN GARAGE - BOULIAC